AXIS MUNDI 2012

DANSE ET ARTS NUMERIQUES
Projet porté par la Compagnie Omproduck (voir le site)


AXIS MUNDI 2012 Cie Omproduck © d.schaffer

Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et réagit à sa présence. Dans un cadre expérimental, entre fascination et répulsion un jeu s'installe. Quelles en sont les règles, les enjeux réels?
L'espace, envisagé comme un écosystème sensible, devient le lieu d'une dramaturgie de l'interactivité. Des liens se nouent et se dénouent ; tentant d’éclaircir les relations homme-machine.

Nous utilisons la Kinect de microsoft, interface de dernière génération, qui révolutionne les jeux vidéo. Nous en détournons l'utilisation pour produire un objet poétique mettant en jeu le corps d'un danseur connecté à une matière sonore et lumineuse produisant ainsi une réalité augmentée. Ce projet, au coeur des problématiques que nous explorons, questionne nos utilisations quotidiennes d'outils numériques qui participent à notre confort, décuplent nos capacités, modifient nos relations sociales, nos habitudes et notre pensée.

Pour cette nouvelle création, Omproduck collabore avec le chorégraphe Philippe Ménard. Dans son questionnement sur la nécessité intime d’une mise en mouvement, il trouve ici un terrain de jeu idéal pour développer sa danse. C’est dans l’interaction avec la machine qu’il crée une danse incarnée, vibrante et sans cesse réinventée. Le dispositif technique modifie le champ de perception du danseur, il n’est plus seul sur la scène, il doit adapter sa partition chorégraphique à ce partenaire intangible qui s’impose à lui. Un être hybride apparaît, ses gestes, ses mouvements sont affectés, transformés par le feedback sonore : un corps qui témoigne de la transformation de notre monde.


distribution

Un projet de Anne Buguet et Michel Ozeray
Ecriture et création: Anne Buguet, Joseph Jaouen, Philippe Ménard et Michel Ozeray
Chorégraphie et interprétation: Philippe Ménard
Programmation et composition sonore : Michel Ozeray et Joseph Jaouen


création

Du 13 au 15 décembre 2012
Anis Gras - Arceuil (94)


production

Avec le soutien de Anis-Gras/Le Lieu de l’Autre, du Théâtre de la Marionnette à Paris, de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) et de La Spédidam.

   

HOMO SAPIENS BUROCRATICUS 2009

Pièce déambulatoire en milieu urbain pour 18 interprètes
Projet porté par la Compagnie N°8 (voir le site)


HOMO SAPIENS BUROCRATICUS 2009 Cie N°8 © p.deutschHOMO SAPIENS BUROCRATICUS 2009 Cie N°8 © p.deutsch

Ou comment la crise économique, le mythe du travail et le port du Costume d’Homme d’Affaire sauveront l’Humanité de l’utopie de l’Egalité, de l’absurdité de la Solidarité, de l’archaïsme de l’Amour.
Le Costume d’Homme d’Affaire est devenu un uniforme incontournable de nos sociétés : financiers, industriels, politiciens, avocats, commerciaux, publicitaires, dirigeants… Il est partout, indispensable, international.
Mais qu’en est-il de ces Hommes et de ces Femmes qui le portent ?
Sont-ils complices de la dérive néolibérale de la mondialisation ?
Exécuteurs inconscients du nouvel ordre mondial ?
Ou tout simplement victimes de la mode ?
Mais surtout portent-ils le Costume ou est-ce le Costume qui les porte ?
Quel est le pouvoir évocateur de ce Costume ?
Quel rôle tient-il dans notre inconscient collectif ?
Vous saurez certainement tout et absolument rien avec la Compagnie N°8.


extraits vidéo

Montage - Etalonnage : José-Miguel Carmona


distribution

Une création de Philippe Ménard et Alexandre Pavlata

18 interprètes: Stefania Brannetti, Stéphane Couturas, Magdalena Bahamondes, Emilie Buestel, Karen Ramage, Aliénor Bouvier, Eric Druel, Laurent Savoie, Romain Neuillet, Mathieu Van Berchem, Margot MacLaughlin, Bénédicte Guichardon, Christian Tétard, Claire Vergos, Benoit Blanc, Sylvain Quimene, Thomas Chopin, Bénédicte Sene

Photos: Deutsch

Production-Diffusion: Anaïs Héroguel

Durée 1h 10 min


création

Les 16 et 17 mai 2009
Rencontres d'Ici et d'Ailleurs - Noisy-le-Sec (93)


presse

« ...les dix-huit comédiens de la compagnie N°8, en costume-cravate ou tailleur-chemisier, jouent magnifiquement le prognathisme, les bras ballants, la bruyante querelle...Extrêmement drôle, cette charge antimanagériale se révèle aussi formidablement minutée, chorégraphiée au cordeau par Philippe Ménard ».
Télérama du 11 au 17 septembre 2010: « Scènes - Théâtre de rue » - Mathieu Braunstein


« ...Avec une précision diabolique et un engagement physique spectaculaire, (...) une suite de scènes sauvages et burlesques, dressant ainsi un portrait singulier et saisissant du monde du travail et de la finance ».
Télérama Sortir du 8 au 14 septembre 2010: « Homo Sapiens Burocraticus » - Thierry Voisin


« ...On prend rapidement un indicible plaisir à suivre les pérégrinations de ces personnages qu'on imagine alors, sourire en coin, être notre propre banquière ou notre propre patron...la Compagnie N°8 poursuit ici son travail ethno-critique et chorégraphique autour de l'homo sapiens moderne avec une art de l'intervention urbaine pleinement maitrisé, une écriture burlesque qui s'appuie brillamment sur la force des images crées in situ ».
Stradda (juillet 2009) :« Homo Sapiens Burocraticus » - Arneault Aimereux


« ...On rit jaune, mais on rit. C'est cruel et drôle. C'est corrosif et ça fait mal là où ça pousse. Le théâtre n'est pas qu'un exutoire. Mais un lieu de réflexion.... ».
L'Humanité (2 octobre 2009) : « Attention aux courants d'art dans la rue » - Marie-José Sirach


production

Production: Compagnie n°8.
Avec le soutien de la Cie pm.

Aide à la création et coproduction: Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue - Noisy-le-Sec, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue [en Bretagne], Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, ville de Suresnes, Ministère de la Culture et de la Communication - DMDTS - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des spectacles, DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Ministè;re de la Culture et de la Communication, Association Beaumarchais - SACD, Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France - Territoire(s) de la danse - Cie pm et Compagnie Vertical Détour - Les Anciennes Cuisines - EPS de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne.