La Cie pm a été fondée en 2006.
Elle développe le travail artistique du chorégraphe Philippe Ménard.
Les actions menées par la Cie pm se déroulent autour de 3 axes: création, diffusion et action artistique.
Ce travail est essentiellement réalisé lors de résidences territoriales.



La Cie pm a réalisé 8 créations :

ROCK (2016) création au Théâtre de Châtillon (92).
HEROINE (2015) création au Théâtre de Châtillon (92)
AIR (2013) création à la Scène Nationale de Mâcon (71)
I wanna dance all night (2011) création à l’Etoile du Nord – Paris (75)
Ridi ! Paggliaccio ! (2009) création à L’Etoile du Nord – Paris (75)
ShowTime (2009) création à Danse à Lille|CDC – Roubaix (59)
RESTLESS (2008) création au Colombier-Bagnolet (93)
oN|oFF (2007) création à Danse à Lille|CDC-Roubaix (59)

En 2017, elle crée:

- HORIZON, pièce pour 4 danseurs, 1 musicien et 1 chanteuse
création le 31 janvier 2017 à la Scène Nationale de Mâcon, dans le cadre du Festival Art Danse Bourgogne (71)


La démarche artistique de la Cie pm questionne notre façon d’être au monde.

Dans sa démarche, Philippe Ménard cherche à dévoiler les ambivalences à l’œuvre dans notre monde en marche. Un manifeste qui s’égrène au fil de ses créations; dans une volonté durable de retrouver, à travers l’écriture chorégraphique, les failles du corps et de l’humain pour raconter poétiquement le monde et ses pressions.
Chacune de ses propositions cherche à provoquer un élan vers les endroits du possible dans une recherche effrénée et sans cesse renouvelée : comment se sentir vivant, comment se mettre en mouvement, comment partager son intimité organique, comment virevolter entre ciel et terre ensemble ?
Que ce soit en solo, où l’intime met en jeu les fragilités de l’être mais aussi les forces de son imaginaire (diptyque MAYDAY MAYDAY ou HEROINE), ou en groupe quand la communauté cherche à s’affranchir des contraintes et se jette dans l’exultation du mouvement (AIR), le chorégraphe creuse les points de tensions et les contradictions pour faire émerger le sens jusqu’à créer un espace où l’on peut rire de sa propre fragilité et décider que, finalement, tout cela n’est pas si sérieux...

Avec HORIZON, Philippe Ménard souhaite nous faire prendre de la hauteur et redimensionner notre place d’humain, entre ciel et terre, face à l’horizon. Il nous emmène dans une aventure chorégraphique qui cherche à nous immerger dans une « sensation du monde », dans une intimité organique de notre condition commune d'être humain dans sa quête de sens, face à l’infini.
HORIZON propose de nous laisser saisir par le « sentiment océanique » évoqué par Romain Rolland: la sensation d’éprouver et d'appréhender le monde dans sa globalité. Dans un élan sauvage et animal, la pièce révèle une vibration qui cherche à nous reconnecter à nos sens et à redessiner un horizon collectif primaire et sensible, loin de toute chapelle et de tout dogmatisme, le temps d’une danse qui prend, ici, toutes les allures d’une énigme à résoudre : comment se sentir vivant, ensemble ?




Les résidences de la Cie pm

A partir de janvier 2016, la Cie pm est compagnie associée au Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).

De 2006 à 2015, la Cie pm a été en résidence aux Anciennes Cuisines / Vertical Détour, fabrique artistique de l'Hôpital Psychiatrique de Ville Evrard - Neuilly-sur-Marne (93).

La Cie a mené des résidences territoriales à L'étoile du Nord – Scène Conventionnée Danse / Paris (75), au Théâtre Louis Aragon - Scène Conventionnée Danse / Tremblay-en-France (93), au Théâtre de Châtillon (92), au Centre Culturel Jean Houdremont / La Courneuve (93), à l’Université X Nanterre (92), à la Maison de la Musique / Nanterre (92) et aux Journées Danse Dense / Pantin (93).


Les actions menées avec les publics par la Cie pm

La Cie pm se distingue depuis 2009 avec des projets de résidences territoriales au cours desquelles elle privilégie la création de pièces chorégraphiques et de films dansés avec les publics. Il s’agit souvent de trouver une extension possible des créations de la compagnie et d’élaborer de nouveaux objets chorégraphiques ( films et performances), présentés au théâtre juste avant la représentation de la pièce ; une façon de créer une synergie et un croisement des publics, de démultiplier les médias et les regards autour d’une réflexion et d’une poétique commune.

Depuis 2009, la Cie pm mène le projet MEMORY - Rencontres intergénérationnelles autour de la danse (Ateliers d’expression corporelle et création d’un spectacle avec un collectif de jeunes adultes et de seniors / Rencontres, ateliers et recueils filmés de paroles orales et dansées avec des personnes âgées en maison de retraite et maison Alzheimer).
Le projet MEMORY a reçu le Trophée Ville de Paris « Seniors à tout prix » en 2011
En 2013 : OPERAtion Lipdub avec les élèves du BTS Communication de La Courneuve (93), réalisé à l'Opéra Garnier, dans le cadre du dispositif "Dix Mois d'Ecole et d'Opéra".
En 2014, ON AIR, court-métrage intergénérationnel et performance dansée autour de la création AIR (2013) avec les habitants de la Courneuve (93).
En 2015, FICTION, court-métrage et performance dansée autour de la création HEROINE (2015) avec les étudiants et personnels de l'Université Paris Ouest La Défense Nanterre (92).
En 2016, la Cie pm a réalisé, avec différents publics, les projets suivants :
- DE L’AIR, réalisation d’un court métrage et d’une performance dansée avec les élèves du Lycée Polyvalent Jean Jaurès à Argenteuil (95) dans le cadre d’une résidence territoriale en établissement scolaire de la DRAC Ile de France et en partenariat avec le Théâtre Paul Eluard de Bezons (95).
- SYNAPSES – zones de connexions en cours… (ATELIERS / PERFORMANCES IN SITU / SORTIES CULTURELLES / REALISATION DOCUMENTAIRE) avec les enfants autistes et le personnel de l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris 10) en partenariat avec le Théâtre de L'Etoile du Nord (Paris 18) et le Gymnase Marie Paradis / Mairie de Paris (Paris 10).
- monoDICSO - discothèque-vidéomaton pour portraits en mouvement et openMOVE - atelier chorégraphique ouvert à tous à la Fabrique de Coubert (77) dirigée par la Cie Vertical Détour – Frédéric Ferrer.




En 2017, la Cie pm réalise, avec différents publics, les projets suivants :

- ZOOM, réalisation d’un court métrage et d’une performance dansée avec les étudiants et les personnels de l'Université Paris nanterre (92) et les habitants du territoire pratiquant la langue des signes française (LSF) et/ou sourds.

- SYNAPSES – zones de connexions en cours… (ATELIERS / PERFORMANCES IN SITU / SORTIES CULTURELLES / REALISATION DOCUMENTAIRE) avec les enfants autistes et le personnel de l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris 10) en partenariat avec le Théâtre de L'Etoile du Nord (Paris 18) et le Gymnase Marie Paradis / Mairie de Paris (Paris 10).

- monoDICSO - discothèque-vidéomaton pour portraits en mouvement et mobile - intervention chorégraphique déambulatoire au Vaisseau - Lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).


Depuis 2012, la Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.


résidences

A partir de janvier 2016
la Cie pm est compagnie associée au Vaisseau - lieu de création artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).

2016-2017
- Université Paris Nanterre (92)

De 2006 à 2015
Les Anciennes Cuisines / Vertical Détour, fabrique artistique de l'Hôpital Psychiatrique de Ville Evrard - Neuilly-sur-Marne (93).

2015
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense (92)

2014
- Maison de la Musique / Nanterre (92)
- Centre Culturel Jean Houdremont / La Courneuve (93)

2013
- Maison de la Musique / Nanterre (92)
- Centre Culturel Jean Houdremont / La Courneuve (93)

2011-2012

- Centre Culturel Jean Houdremont -/ La Courneuve (93)
- Les Journées Danse Dense / Pantin (93)

2010-2011

- Les Journées Danse Dense / Pantin (93)
- Théâtre À Châtillon (92)

2009

- Théâtre Louis Aragon - Scène Conventionnée Danse / Tremblay-en-France (93)

2008-2011

- L'étoile du Nord – Scène Conventionnée Danse / Paris (75)




partenaires

DRAC Ile de France:
Aide au projet, Dispositif Dynamique Espoir Banlieue et SDAT.
Région Ile de France:
Permanence Artistique et Culturelle.
Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93):
Aide au projet et Aide à la résidence.
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (92):
Aide au projet et Aide à la résidence.
ARCADI Ile-de-France:
Dispositif d'accompagnements, Aide à la production, Aide à la co-diffusion, Aide aux actions artistiques et Plateaux solidaires.
Mairie de Paris:
DAC – Aide au projet, Convention Mairie de Paris/Culture France – Aide à la création à l’internationale et Trophée Seniors A Tout prix.
ADAMI.
Association Beaumarchais-SACD.
Fondation Deloitte - Neuilly-sur-Seine (92).
Fondation Ecart Pomaret.
Caisse des dépôts.
SPEDIDAM.
ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) dans le cadre du programme Culture et Santé.


philippe ménard / chorégraphe

PARCOURS


Philippe Ménard se forme au Conservatoire d’Angers en danse classique, et poursuit sa formation à Paris en danse jazz. Il découvre la danse contemporaine et l’improvisation avec Hélène Marquié et travaille avec Philippe Tréhet, Pedro Pauwels, Monica Casadei avec qui il pratique une danse nourrie d’Aïkido et d’Aïkitaïso (art martial japonais), Faizal Zeghoudi, Retouramont et Thomas Lebrun.

En 2004, il crée, en Sicile, à Catane, All White Happening, pièce pour 14 danseurs, dans le cadre de MODEM-formation professionnelle de la Compagnie ZappalàDanza.

En 2006, il crée avec Claudio Ioanna le duo La Mue.
En 2007, il fonde la Cie pm, crée oN|oFF et RESTLESS en 2008.
Parallèlement, il collabore avec le CDC – La Termitière à Ouagadougou au Burkina Faso pour les formations professionnelles avec des jeunes danseurs et chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest.
En 2009 il crée ShowTime, duo avec Boukary SERE, danseur burkinabè.
En 2009-2011, il crée MAYDAY MAYDAY, projet conçu sous la forme d’un diptyque que le chorégraphe lance, comme on lancerait un SOS : d’abord par le filtre d’une résistance qui nous pousse à sortir nos monstres (Ridi ! Pagliaccio ! SOLO 2009), puis par une tentative de réappropriation de ses espaces intimes comme une façon d’être au monde (I wanna dance all night SOLO 2010-2011).
En 2012, Philippe Ménard reçoit la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD pour la création 2013 AIR. Avec cette pièce, il propose de prendre une bouffée d’air en travaillant sur « la beauté du geste » ; une mise en mouvement tendue vers l’irréalisable, dans une jubilation de la tentative sans cesse renouvelée, dans l’urgence de se sentir vivant.
HEROINE, créée en 2015, met à l’honneur l’interprète Asha Thomas à laquelle il offre un solo sur mesure, dans la traversée d’une épopée intime à la recherche d’une héroïne surréaliste et fantasmée ; une autre façon de s’extraire du réel et d’opérer un retour sur soi salvateur.
En 2016, Philippe Ménard crée pour l'espace public la pièce ROCK avec 5 danseurs et 25 participants amateurs de 8 à 74 ans et tente de réveiller la rock star qui sommeille en chacun de nous.

Parallèlement, il travaille en collaboration avec des nombreuses compagnies. Pour les arts de la rue, il a co-écrit avec Alexandre Pavlata / Cie n°8 HOMO SAPIENS BUROCRATICUS et collabore depuis à l’ensemble des créations de la compagnie. Il collabore également avec les metteurs en scène Carole Thibaut/ Cie Sambre, Elise Chatauret/ Cie Babel, Bertrand Bossard, artiste associé au 104 et le jongleur-performeur Thomas Dequidt/ Cie Le Cirque inachevé.
En 2012, il co-écrit et interprète le projet AXIS MUNDI – création mêlant danse et arts numériques de la Cie Omproduck.


COLLABORATIONS

2015

Carole Thibaut: MONKEY MONEY Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing (59).
Compagnie N°8: Coktail Party, spectacle de rue
Thomas Dequidt : Go on // CDC Le Gymnase - Roubaix (59).

2014

Carole Thibaut: Une Liaison contemporaine // festival des Bains Numériques – Centre des Arts d’Enghien (95).
Elise Chatauret: Nous ne sommes pas seuls au monde // festival UNE SEMAINE EN COMPAGNIE- Maison des Métallos - PARIS (75).

2012

Cie Omproduck (Anne Buguet, Michel Ozeray et Joseph Jaouen): AXIS MUNDI, danse et arts numériques, co-création // l'Anis GRAS - Arcueil (94).
Bertrand Bossard: Notre Religieuse, d'après Diderot // Centquatre - Paris (75).
Compagnie N°8: Monstres d’humanité, spectacle déambulatoire pour la rue

2011

Elise Chatauret: Babel, portrait urbain du monde // Centre Culturel Jean Houdremont - La Courneuve (93).

2009

Alexandre Pavlata: HOMO SAPIENS BUROCRATICUS, spectacle déambulatoire en paysage urbain, co-création
Carole Thibaut: Fantaisies // Confluences – Paris (75).

2008

Carole Thibaut: Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars // Théâtre de l'Est Parisien – Paris (75).