GROTESQUE

GROTESQUE

solo Danse & clown – Jeune Public dès 5 ans
2026

Mini-show carnavalesque, Grotesque est un solo chorégraphique tout-terrain. Dans une danse généreuse et expressive, il invite chacun·e à explorer ce qui fait sa force et sa singularité, à oser prendre sa place dans le monde avec fierté, fantaisie et liberté.

GROTESQUE est… grotesque !

Une figure danse, se transforme, déborde. Elle gonfle, s’étire, se déplie, se déplace : rien ne reste longtemps à la même place. Tantôt femme ou nuage, tantôt munie de doigts, de nageoires ou de pattes de poule, les formes d’une créature apparaissent, disparaissent, se métamorphosent sous nos yeux.
Cette figure, c’est le duo d’une danseuse et de son costume. Alliés dans un numéro joyeux et à hauteur d’enfant, ils se mélangent, s’ingèrent l’un l’autre, et déploient leur présence avec une grande - et un peu insolente - liberté.

Grotesque s’appelle « GROTESQUE » parce qu’il revendique cette joie-là : celle des corps qui changent, exagèrent et jouent avec leurs limites. Grotesque revendique un imaginaire où fusionne réel et fantastique, humain et non-humain, humour et onirisme.

Une parade qui s’inscrit pleinement dans la tradition du grotesque humaniste des carnavals de Rabelais et celui des figures ornementales de la Renaissance. Un art populaire et merveilleux, qui raconte sans les mots. Un monde peuplé de créatures exubérantes, où les corps ne sont ni corrigés ni figés, mais au contraire, libres d’advenir et d’inventer leurs propres existences, à la vue de tous·tes.

La musique originale, signée Aurélie Mestres, s’inspire librement de certains motifs de Camille Saint-Saëns, notamment Le Carnaval des Animaux. Elle accompagne les métamorphoses de la danseuse avec humour, énergie et sensibilité, contribuant à créer un univers sonore en constante évolution.

Pensé pour être joué in situ, directement dans les cours d’écoles, le spectacle propose une rencontre artistique à la fois proche et intense, où les enfants peuvent vivre une expérience de transformation, de joie, et d’affirmation de soi.

Grotesque, c'est aussi des "Séances HYPER", pensées pour accueillir des spectateurs et des spectatrices de toutes sensibilités, dans des conditions adaptées et sécurisantes. Ces séances bénéficient de l’accompagnement d’Anne Chevalme (1.2.3 Cité Cap), conseillère en accessibilité et inclusivité.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et costume : Philippe Ménard
Interprétation : Stefania Brannetti
Musique originale : Aurélie Mestres
Musique : extraits de « Le Carnaval des Animaux » et du Concerto pour violoncelle n°1 de Camille Saint Saëns
Fabrication costume/coiffe : Jeanne Guellaf, Pia Blanchon, Murielle Takacs
Photo : Benoîte Fanton

Durée: 25 min

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Coproduction : Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
Avec le soutien du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Danse de Tremblay-en-France, pour le prêt du plateau.
en cours


CREATION
  12 Juin 2026
  L'Entre-Deux - Lesigny (77)