Ça tourne!

SELECTION 2020 - 16e Festival International du Film d'Education d'Evreux
SELECTION 2022 - International Dancefilm Festival Brussels

Ça tourne! 
FILM

PROJET 2018-2019
dialogue chorégraphique entre un enfant et un danseur
40'


un film réalisé par Laurent Fontaine Czaczkes et Philippe Ménard
Avec Raphaël, enfant atteint de troubles autistiques, accueilli à l’Hôpital de jour André Boulloche (Paris 10) et Philippe Ménard, adulte atteint de troubles artistiques, danseur et chorégraphe de la Cie pm

« J’ai rencontré Raphaël en février 2017 à l’hôpital de jour André Boulloche à Paris. Depuis plusieurs années, j’y mène des ateliers de danse avec différents groupes d’enfants ayant des troubles envahissants du développement. Raphaël fait partie du nouveau groupe constitué pour suivre le projet sur l’année. Contrairement aux expériences précédentes, les enfants de ce groupe sont pour la plupart très communicants : ils parlent tous, sont pleins d’énergie et autonomes dans leurs déplacements. Ils souffrent de troubles du comportement qui se manifestent plutôt par la violence, l’agressivité, par un sentiment de persécution et une très grande difficulté à gérer leurs émotions. Raphaël, lui, est dans sa bulle. Il est petit, fluet, semble très fragile. Il ne parle pas, il paraît calme et semble ne pas être spontanément présent au monde extérieur.
Durant les ateliers, Raphaël reste figé, il ne parvient pas à imiter ni à proposer quelque chose, il ne parvient pas à s’approprier les propositions dansées. Rien ne transparaît, ni sur son visage, ni dans son regard qu’il est difficile de croiser. Pourtant, par moments, il semble vouloir interagir, et l’on perçoit alors un petit râle, un gonflement de sa cage thoracique, et des mouvements répétitifs de ses doigts et de ses mains : les prémices d’un langage chorégraphique et poétique sur lequel je décide de m’appuyer pour entrer en contact avec lui et pouvoir dialoguer.

Je prends mon temps, je lui propose plusieurs façons d’entrer en relation ou en contact. Je lui suggère des espaces à investir, je travaille sur la distance, très proche ou très loin de lui, je lui donne quelques impulses de mouvement par le regard, par la voix, par la musique, je lui propose de m’imiter, ou j’imite moi-même ses micros-mouvements, je tente le contact physique par la main, par les pieds, je le porte, je l’invite à se mettre au sol, je tente le rien, la présence, le silence, l’attente.

Ce lent processus fait de patience, d’écoute et de respect, dure tout au long de l’année 2017. Puis, en octobre, durant la dernière semaine d’ateliers, nos mondes se rencontrent.
Raphaël commence tout doucement par imiter, puis sourire et me regarder dans les yeux. Si je lui tends la main, il se lève immédiatement pour me rejoindre et commence à se déplacer dans l’espace avec moi. Puis il fait des propositions sans parler, se positionne pour que je le porte. Il est capable de s’éloigner seul dans sa bulle, puis de revenir à l’autre bout de la salle lorsque je lui propose un espace sous mon bras pour venir s’y placer. Il réussit, à son rythme, à vivre des séquences chorégraphiques en imitant et en répondant à la voix, il partage ses petits mouvements de mains qui s’enrichissent dans le jeu du dialogue chorégraphique. Et un jour, il s’approche de moi, le visage souriant, et me chuchote à l’oreille : « Ça tourne !» tout en se plaçant dans mes bras pour que je le porte en le faisant tourner. Ça m’a bouleversé.

Durant toute cette aventure, je me suis senti un humain privilégié. Vivre cette relation et accompagner ce cheminement vers un dialogue a été un cadeau. Faire ici l’expérience d’une part d’humanité qui nous échappe et qui ne fait pas sens immédiatement m’a poussé à sortir du cadre et à réévaluer sans cesse ma conscience du monde : ici on s’apprend et on s’emmène ailleurs.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’il est important de partager cette expérience. C’est pour cette raison, que je souhaite, en réalisant un film, rendre compte de cette rencontre humaine et chorégraphique.

Raphaël nous offre ici une part précieuse d’humanité en nous révélant une autre façon d’être au monde et un langage à inventer ensemble. Il nous invite à nous questionner sur la place de l’humain dans nos sociétés, sur le dépassement des frontières, le déplacement des marges, et sur le temps requis par cette expérience pour se déplier. Le monde tourne et avance. Faisons en sorte que « ça tourne !» dans nos vies afin de faire la part belle à nos utopies, et de construire nos richesses de demain. Merci Raphaël. »

philippe ménard / chorégraphe Cie pm

DISTRIBUTION

Conception et direction artistique : Philippe Ménard
Réalisation et montage: Laurent Fontaine Czaczkes, Philippe Ménard
Prise de vue et étalonnage : Laurent Fontaine Czaczkes
Postproduction son : Nicolas Laurençot
Bande son : Grégoire Terrier
Musiques : Max bruch, Grégoire Terrier, Billie Holiday, Hector Lavoe, Maurice Ravel



PRODUCTION

Production: Cie pm.
Avec le soutien de l'Hôpital de jour André Boulloche – Paris 10, de la DRAC IDF (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication), de l'ARS (Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé), de la Ville de Paris, de la Fondation Deloitte – Neuilly-sur-Seine (92), du Fonds de Dotation Handicap et Société, de la fondation Air France, de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris et du Fonds Autosphère.

Remerciements aux donnateurs (crowdfunding - HelloAsso) : Atlan Guy, Aucher-Benzaquine Elvire, Auffret Tatiana, Avanessoff Damez Catherine, Avanessoff Jocelyne, Bal Goetz Françoise, Baldner Jean-Marie, Blondelle Chantal et Bernard, Blondelle Veronique, Blouet Thierry, Bourbon Ghislaine, Brannetti Stefania, Brault Marie-Odile, Brenner Danielle, Bruneteaux Sophie, Camera Micheline, Catlin Katia, Caubet Marie-Christine, Chamoun Bénédicte, Chauvet Muriel, Choffez Simone, Coranson Nanou Renée, Coulon Alexis, Coulon Veronique, Damez Anne, Damez Bruno, Damez Olivier, Damez Sylvie, Damez-Fontaine Jean-Christophe, Damez-Fontaine Laure, Daviet Sophie, De Jaeger Nathalie, Demas Edith, Deroo AnnEmmanuelle, Dufour Damez Brigitte, Dufour Lucie, Erman Alenka, Fabas Laure, Ferrini Carole, Foresti Janine, Fradin Jacques, Galinier Isabelle, Gilloots Marie, Guattari Michaux Flore, Halgand Claude, Hubert Laure, Huttmann Isabelle, Jannes-Ranaivo Malalasoa, Jaquet Isabelle, Joguet Jean-clair, Kirschner Michel, Koenig Pamina, Lassalle Céline, Le Penven Duval Brigitte, Ledard Sophie, Lescroart Charlotte, Lorente Christine, Marie-Noëlle Clément, Ménard Jean claude, Ménard Marie, Ménard Stéphane, Metz Jennifer, Mirambeau Martine, Miszewski Véronique, Monboussin-Lucas Rachel, Pavlata Alexandre, Pelloux Anne-Sylvie, Raynaud Coralie, Renault Chrystèle, Richard Norbert, Salzgeber Morel Didier, Schuchman Anne, Simonneau Hélène, Teindas Véronique, Tisseron Clément Adriane, Tisseron Clément Merlin, Tisseron Serge, Veillard Cécile, Verdier Laurent, Venoux Christiane, Vigneulle Marianne, Volpi Françoise, Yokel Nathalie



DIFFUSION
  18 Décembre 2019
  Forum des Images - Paris