Dans un magma-décor de restes scénographiques, agglomérat de délires périmés et/ou de tentatives inachevées s’activent des formes non identifiées, des humain.es-machines, des lombrics. A travers un processus de re-dé-composition de matériaux chorégraphiques et textuels, les interprètes se laissent déborder avec jubilation pour faire émerger une communauté hybride en mouvement ; une perspective qui laisse apparaître un cosmos plein de vitalité, à habiter et à danser ensemble.
+ D'INFOS
Dans un jeu de déconstruction du costume du·de la danseur·se, les 3 interprètes se laissent traverser par un imaginaire en mouvement prompt à faire émerger de nouvelles hybridations en convoquant des figures et des formes provoquées par la danse et par leur tutu.
Entre parade animale, défilé de mode, farandole folklorique, ronde tribale, haka surréaliste, ou danse des fiertés, offre un crescendo qui flirte avec la célébration ; celle du vivant dans toute sa pluralité.
+ D'INFOS
Avec , Philippe Ménard poursuit son exploration du désir intérieur et de nos espaces de transgression en compagnie de Claudette Walker, danseuse et chorégraphe de music-hall de 83 ans.
Confrontation joyeuse de deux artistes qui viennent raviver la petite flamme, aiguiser l'œil qui brille, se transmettre le plaisir de la pulsation, FOREVER SWING est une déclaration d'amour à la danse, à la recherche acharnée de trouver le geste juste.
+ D'INFOS
Le chorégraphe Philippe Ménard nous invite à un rituel transgressif, à un surgissement de l’instinct.
Prenant comme point de départ sa rencontre bouleversante par la danse avec Raphaël, un enfant autiste, il nous emmène à la marge pour célébrer d’autres façons d’être au monde.
TOTEM, cérémonie vibrante où tout semble possible puisque tout peut disparaître, nous plonge dans une réalité augmentée : une ode au sensible et à l’invisible.
+ D'INFOS
Cette pièce pour un danseur sur un tapis roulant, est une mise en mouvement du désir.
Contraint par une avancée inexorable, le danseur creuse un mouvement intime pour nourrir son déplacement. Dans une oscillation permanente, entre doute et élan, cette épopée chorégraphique nous invite à nous questionner sur la nature du chemin et sur le rapport à notre finitude.
Comment créer notre avancée dans un cadre imposé ?
Comment réinventer ce désir qui nous fait aller de l’avant ?
+ D'INFOS
est une proposition artistique participative et immersive, une performance déambulatoire pour un groupe d'artistes et d’habitant·es explorateur·ices de toutes générations partant à la conquête de leurs territoires imaginaires. C'est une mise en mouvement du désir, un voyage commun vers une terre promise, vers un Eldorado contemporain qui révèle en chacun de nous nos petites utopies, nos trésors intimes.
+ D'INFOS
propose de nous laisser saisir par le « sentiment océanique » évoqué par Romain Rolland: la sensation d’éprouver et d'appréhender le monde dans sa globalité. La pièce révèle une vibration qui cherche à nous reconnecter à nos sens et à redessiner un horizon collectif primaire et sensible, loin de toute chapelle et de tout dogmatisme, le temps d’une danse qui prend, ici, toutes les allures d’une énigme à résoudre : comment se sentir vivant, ensemble ?
+ D'INFOS
Avec la performance , il s'agit de révéler la rock star qui sommeille en chacun de nous et de ne pas bouder ce plaisir.
Une scénographie composée de plusieurs dizaines d’enceintes crée un espace de représentation pour un groupe de rock star en devenir. Ce groupe, constitué de 5 danseur·ses de la Cie pm et d’un collectif intergénérationnel de 30 participant·es amateur·rices, investit cette architecture dans l’espace public et s’attaque à l’incarnation du guitariste électrique, sorte de quintessence de la rock star.
+ D'INFOS
nous propose d’offrir un visage à nos personnages chimériques et de construire une fiction autour d’une créature imaginaire aux multiples figures : tantôt diva intemporelle ou héroïne surréaliste, tantôt icône sexy ou sorcière chamanique. Il s'agit d'amorcer, dans cette épopée intime, un retour vers soi. Il devient possible d’aller chercher sa créature, en même temps que de la provoquer. Cette soif d’identités convoquées fait vibrer la corde de notre moi profond, de notre quête de l’intime face à un bouillonnement intérieur plein de sensations et d’émotions.
+ D'INFOS
est une ode à la « beauté du geste », non au sens chorégraphique, mais au sens de l’action, de l’acte.
AIR c’est la jubilation de la mise en mouvement et de la respiration, dans la force et la fragilité de l’instant, tendus vers l’irréalisable, pleinement humain et vivant ; à une place qui est pleinement nôtre.
Ici peu importe comment, il est juste urgent de se sentir vivant.
AIR est un hommage aux interprètes, aux champion·nes du rien, aux recordmen·women du dérisoire, se tenant en équilibre sur un avion en papier, ultime réminiscence du vol d’Icare.
+ D'INFOS
DANSE ET ARTS NUMERIQUES
Projet porté par la Compagnie Omproduck
Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et réagit à sa présence.
L'espace, envisagé comme un écosystème sensible, devient le lieu d'une dramaturgie de l'interactivité.
+ D'INFOS
Il s'agit ici de relier le danseur avec son parcours personnel dans la danse. Comment il peut reconquérir sa nécessité première de la danse...Préexiste-t-il chez le danseur un geste dansé intime, survivant, émergeant, à tous les codes et gestes traversés? Ou bien est-ce le destin du danseur de finir là, à cet endroit du tableau blanc, à cet endroit où rien ne peut plus être dansé, définitivement?
+ D'INFOS
Pièce déambulatoire en milieu urbain pour 18 interprètes
Projet porté par la Compagnie N°8
Ou comment la crise économique, le mythe du travail et le port du Costume d’Homme d’Affaire sauveront l’Humanité de l’utopie de l’Egalité, de l’absurdité de la Solidarité, de l’archaïsme de l’Amour.
+ D'INFOS
Clin d’œil à l’opéra de Leoncavallo où le désespoir côtoie le rire, conduit la danseuse à jouer de ce que l’on subit… jusqu’à rire pour ne pas pleurer et absorber tant bien que mal les contraintes d’un monde en marche...Au final, reste le choix de faire l’autruche, de sombrer devant l’évidence, ou de rire de notre propre folie.
+ D'INFOS
Avec , Philippe Ménard, en duo avec le danseur burkinabé Boukson Sere, propose de prendre le temps, de laisser émerger ce « moment du show», notamment à travers la décomposition et la dilution de danses comme le coupé-décalé et le warba, et de s’interroger sur ce clinquant qui cache une autre réalité, celle d’une société qui s’écroule à trop vouloir faire, et qui transforme, à nos dépends, certains moments de vie.
+ D'INFOS
Avec , Philippe Ménard reprend à son compte ces milliers d’états de corps qui traversent l’individu, quand les corps sont en trop-plein, trop dépassés pour pouvoir seulement commencer à renoncer à quelque chose.
Et puis ces corps relégués, cachés, empêchés, délaissés, niés qui nous font sans cesse nous questionner sur le sens de notre course. Mais ne s'agit-il pas là, plus que de donner un sens rassurant, immédiat et immuable à nos quêtes, de moduler ce qui, à un moment donné, est important et dérisoire?
+ D'INFOS
Maîtres de la lumière et du son, les interprètes jouent avec des rouleaux de scotch blanc.
Iels fabriquent une aire de jeu dans laquelle le rapport à l'espace et la relation à l'autre composent des pistes d'investigation.
À l'intérieur de ce « labyrinthe », les danseur·ses sont confronté·es aux espaces restreints, aux voies prédéfinies et à leurs propres limites.
En contrepoint, apparaît un espace « off » dans lequel, tour à tour, iels peuvent être spectateur·rices ou acteur·rices du spectacle...
+ D'INFOS