AXIS MUNDI

AXIS MUNDI

création 2012
DANSE ET ARTS NUMERIQUES

Projet porté par la Compagnie Omproduck
  voir le site

Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et réagit à sa présence. Dans un cadre expérimental, entre fascination et répulsion un jeu s'installe. Quelles en sont les règles, les enjeux réels?
L'espace, envisagé comme un écosystème sensible, devient le lieu d'une dramaturgie de l'interactivité. Des liens se nouent et se dénouent ; tentant d’éclaircir les relations homme-machine.

Nous utilisons la Kinect de microsoft, interface de dernière génération, qui révolutionne les jeux vidéo. Nous en détournons l'utilisation pour produire un objet poétique mettant en jeu le corps d'un danseur connecté à une matière sonore et lumineuse produisant ainsi une réalité augmentée. Ce projet, au coeur des problématiques que nous explorons, questionne nos utilisations quotidiennes d'outils numériques qui participent à notre confort, décuplent nos capacités, modifient nos relations sociales, nos habitudes et notre pensée.

Pour cette nouvelle création, Omproduck collabore avec le chorégraphe Philippe Ménard. Dans son questionnement sur la nécessité intime d’une mise en mouvement, il trouve ici un terrain de jeu idéal pour développer sa danse. C’est dans l’interaction avec la machine qu’il crée une danse incarnée, vibrante et sans cesse réinventée. Le dispositif technique modifie le champ de perception du danseur, il n’est plus seul sur la scène, il doit adapter sa partition chorégraphique à ce partenaire intangible qui s’impose à lui. Un être hybride apparaît, ses gestes, ses mouvements sont affectés, transformés par le feedback sonore : un corps qui témoigne de la transformation de notre monde.

DISTRIBUTION

Un projet de Anne Buguet et Michel Ozeray
Ecriture et création: Anne Buguet, Joseph Jaouen, Philippe Ménard et Michel Ozeray
Chorégraphie et interprétation: Philippe Ménard
Programmation et composition sonore : Michel Ozeray et Joseph Jaouen

PRODUCTION

Avec le soutien de Anis-Gras/Le Lieu de l’Autre, du Théâtre de la Marionnette à Paris, de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette) et de La Spédidam.

CREATION
  Du 13 au 15 décembre 2012
  Anis Gras - Arceuil (94)