HEROINE

« Se prendre pour » c’est le refus de se laisser réduire à un vécu, c’est aller, à travers nos fantasmes et désirs d'impossibles, à travers une mise en scène de soi salvatrice, à la rencontre de ce qui nous parle, nous touche, résonne en nous de l’autre, qu’il soit réel ou fictif. Ce besoin de métamorphose qui se fait jour dans la tentative d’incarnation de l’autre prend profondément appui quelque part en nous. Il parle indéniablement de nous comme une façon d’explorer et de démultiplier ce que nous sommes. »  philippe ménard

HEROINE

création 2015 solo

Une épopée intime HEROINE nous propose d’offrir un visage à nos personnages chimériques et de construire une fiction autour d’une créature imaginaire aux multiples figures : tantôt diva intemporelle ou héroïne surréaliste, tantôt icône sexy ou sorcière chamanique. Il s'agit d'amorcer, dans cette épopée intime, un retour vers soi. Il devient possible d’aller chercher sa créature, en même temps que de la provoquer. Cette soif d’identités convoquées fait vibrer la corde de notre moi profond, de notre quête de l’intime face à un bouillonnement intérieur plein de sensations et d’émotions.
Pas à pas, la danse, mais aussi la voix, permet d’explorer les bouleversements successifs de l’identité jusqu’à révéler cette héroïne cachée. Le chorégraphe Philippe Ménard nous propose une traversée de nos personnalités secrètes et de nos mânes intérieures, pour leur donner voix dans un chant libérateur. Une sorte de cri urgent pour teinter notre réel de possibles, une porte ouverte.

DISTRIBUTION

Chorégraphie: Philippe Ménard
en collaboration avec Asha Thomas Interprétation: Asha Thomas
Création musicale : Grégoire Terrier
Assistante artistique: Corinne Hadjadj
Texte et regard dramaturgique: Jana Klein
Création lumière et dispositif scénographique: Philippe Ménard, Norbert Richard
Régie Générale : Norbert Richard
Régie son : Alexandre Barthelemy
Photos: Mathieu sanchez
Production: Anaïs Héroguel

Durée: 25 min

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Coproduction et aide à la création:
Théâtre à Châtillon (92), Théâtre Bernard-Marie Koltès, Université Paris Ouest Nanterre (92). Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mairie de Paris, de la Fondation Ecart Pomaret, des Anciennes Cuisines / Vertical Détour - Fabrique artistique de l’Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne (93), de la Briqueterie - CDC du Val de Marne (94) dans le cadre d'un accueil studio, de l’Antre Loup à Pithiviers-le-Vieil (45) et de la Spedidam pour la création chorégraphique et la bande-originale. La Cie pm est en résidence à l'Université Paris Ouest Nanterre.
La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

CREATION
  Le 3 mars 2015
  Théâtre de Châtillon (92)
PRESSE

"Avec Héroïne, solo pour la danseuse Asha Thomas, le chorégraphe Philippe Ménard veut enclencher la pédale forte de tous les fantasmes pour dévoiler les multiples identités qui habitent chacun d'entre nous. Entre réalité et fiction, son personnage se transforme et se travestit pour passer ses propres frontières et oublier ses limites. Surgit une créature surréaliste qui endosse alternativement la garde-robe d'une diva hystérique, d'une guerrière sexy ou d'une sorcière en transe. Autant de visages et d'avatars d'un féminin qui ne se satisfait pas d'un seul masque. A découvrir."
TELERAMA (mai 2015) - Rosita Boisseau