FOREVER SWING

FOREVER SWING

duo 2022

Avec FOREVER SWING, Philippe Ménard poursuit son exploration du désir intérieur et de nos espaces de transgression en compagnie de Claudette Walker, danseuse et chorégraphe de music-hall de 83 ans.

Pour cette création, il prend comme point de départ l’émotion éprouvée lors d’un visionnage d’une émission télévisée de Champs-Elysées en 1986. On y voit Claudette Walker en tailleur blanc et d’une agilité extraordinaire danser parmi des danseuses à plumes qui la dépassent de deux têtes. Pendant cinq minutes, elle semble à peine toucher le sol puis salue avec légèreté et disparaît. Elle a alors 47 ans, l’âge du chorégraphe qui la regarde à l’instant à l’écran, émerveillé…
C’est lors de cette émission que Claudette décide d’arrêter de danser et c’est pendant cette même période que, jeune adolescent, fasciné devant les émissions de variété, Philippe Ménard élabore intimement son rêve de devenir danseur. C’est ce passage de relais à distance, cette « transmission de désirs », qui sera le point de départ dramaturgique de cette pièce chorégraphique.

FOREVER SWING, c'est la confrontation joyeuse de deux artistes qui viennent raviver la petite flamme, aiguiser l'œil qui brille, se transmettre le plaisir de la pulsation.

Elle, c'est Claudette Walker, danseuse et chorégraphe de music-hall. Elle est née à l'opéra, avant de devenir star de Monte Carlo, des revues et des plateaux télé.
Lui, c'est Philippe Ménard, danseur et chorégraphe contemporain. Adolescent, il fomentait ses rêves devant les émissions de danse à la télévision.
Tous deux viennent du jazz, du swing, de la virtuosité. Tous deux prennent le risque de tout mettre en doute, de placer les corps à l'épreuve, de fouiller dans la fragilité du désir intérieur.

Entretien, performance ou rêve d'une revue, FOREVER SWING est un objet hybride et inclassable, une déclaration d'amour à la danse, une recherche acharnée du geste juste. La question demeure, obsédante, et toujours aussi vivace, traversant tout l'univers de Philippe Ménard : comment renouveler le désir d’une danse, d’un mouvement, comment partager son intimité organique, comment continuer à swinguer, ensemble, forever ?

DISTRIBUTION

Conception et direction artistique : Philippe Ménard
Chorégraphie: Philippe Ménard
en collaboration avec Claudette Walker
Interprétation : Claudette Walker et Philippe Ménard
Assistante chorégraphique : Stefania Brannetti
Texte et dramaturgie : Marie Rousselle-Olivier
Costume : Jef Castaing et Jeanne Guellaf
Lumière et régie générale : Laurent Lureault
Chargée de développement : Edwige Dubois

Durée: 60 min

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Coproduction : CCNT – Direction Thomas Lebrun (37), Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (03), Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77).
En partenariat avec le Nouveau Gare au Théâtre (94).
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Remerciements Le Cube - Hérisson (03), La Scala – Paris (75), Studio Harmonic – Paris (75), Théâtre Lepic – Paris (75).

CREATION
  14-15 DECEMBRE 2022
  Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon (03).