ShowTime

ShowTime

création 2009 duo

ShowTime : Littéralement, le moment du spectacle.
Le moment où la danse doit être efficace, pour que ça marche, pour que ça plaise.
Le moment où le corps devient marchand, rentable.
Le moment où le spectacle se change en produit fini, prêt à être consommé sans perte de temps.
Mais aussi le moment de l’enjeu, quand l’adrénaline déforme les corps et le mouvement pour en évincer la petite étincelle, le moment de vérité.

Alors que les formatages induisent un geste forcément utile, efficace, urgent et fécond, ils reflètent tout l’investissement que chacun entretien au moment du « show ». Dans notre société où les enjeux engendrent une certaine productivité, que camouflent ces glissements, ce décalage de sens ? que cache ce « moment de show » ?

Avec ShowTime, Philippe Ménard, en duo avec le danseur burkinabé Boukson Sere, propose de prendre le temps, de laisser émerger ce « moment du show», notamment à travers la décomposition et la dilution de danses comme le coupé-décalé et le warba, et de s’interroger sur ce clinquant qui cache une autre réalité, celle d’une société qui s’écroule à trop vouloir faire, et qui transforme, à nos dépends, certains moments de vie.

DISTRIBUTION

Chorégraphie: Philippe Ménard
Interprétation: Philippe Ménard, Boukson Sere
Dispositif: Pierre Lenczner
Collaboration technique: Michel Ozeray
Collaboration son: Pascal Bricard
Vidéo: Delphine Lestage, Damien Serban
Assistante: Stefania Brannetti
Régie générale: Olivier Crochet
Costume: Jeanne Guellaff
Photos: Christian Rausch
Production-Diffusion: Anaïs Héroguel

Durée: 50 min

PRODUCTION

Production: Cie pm.
Coproduction: Danse à Lille - CDC Roubaix (59), Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France (93), L’Espace 1789 - Saint Ouen (93), Le Pacifique - CDC Grenoble (38).
Avec le soutien à la diffusion d’ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France), de la DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93), de la Cie Vertical Détour - Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne (93), de la Ville de Paris - convention Cultures France et du CDC La Termitière - Ouagadougou - Burkina Faso.
Crédits Vidéos : Cebtp Démolition, Vinci Construction, Ex-Laïus, Vidéo Amplitude, Delair Cfd, Objectif Images.

CREATION
  Les 3 et 4 décembre 2009
  Danse à Lille - CDC Roubaix (59)
PRESSE

« … Ce soir, le show est cassé. La rivalité, la jalousie s’insinue, entre les deux danseurs, sourires forcés et couteaux tirés, regards en coin, crocs en jambes et coups fourrés. Les gnons volent bas. Ça rigole plus entre les frères ennemis, on pourrait croire pour de vrai. Mais on a jamais rejoint la réalité. Artifice de théâtre, le sang n’a pas vraiment coulé. De là le show reprend ses droits. Poussé dans ses limites le noir danse magique et épate le blanc, qui se nourrit de ses mouvements. Enfin c’est champagne et musiques douces, derrière une façade bling-bling, un monde s’écroule… »
Un soir ou un autre (21 janvier 2010) Guy Degeorges

« Les deux larrons en goguette ont créé cette pièce sur un mode partageur et fantaisiste ; entre noir et blanc, ni noir, ni blanc et surtout pas politiquement correct.»
Télérama sortir (janvier 2010) Rosita Boisseau